Skip links
Heloise Junier psychologue auteure - Calepin Parentalité

Héloïse Junier : psychologue, auteure et conférencière

Share

Héloïse Junier est une figure emblématique dans le domaine de la parentalité, combinant son expertise en psychologie clinicienne et les avancées scientifiques. Cette page vise à présenter son parcours, ses contributions significatives et sa philosophie en matière de parentalité. 

Qui est Héloïse Junier ?

Héloïse Junier est une experte en psychologie de l’enfant, avec un focus particulier sur les émotions du très jeune enfant. Elle est docteure dans ce domaine et ses spécialisations incluent le développement de l’enfant, le sommeil, la parentalité, l’impact des écrans sur les jeunes enfants entre autres. En plus de sa pratique en crèche, Héloïse anime des formations et des conférences à travers la France. Sa passion pour la musique, notamment la harpe, enrichit son parcours. Elle est engagée pour une éducation des enfants fondée sur des données scientifiques et le respect de leurs droits.

Pour plus d’informations détaillées, vous pouvez consulter la page « À propos » sur son site officiel.

Ses œuvres et contributions médiatiques

Auteure prolifique, Héloïse Junier a écrit plusieurs ouvrages clés tels que « Ma vie de bébé », « Les émotions à l’aube de la vie », « Le manuel de survie des parents », et « Le sommeil du jeune enfant »…

Ces livres abordent divers aspects de la petite enfance, offrant aux parents et professionnels des insights précieux sur le développement et le bien-être des enfants. En plus de ses publications, elle contribue régulièrement à des articles et des interviews, enrichissant le débat public sur les questions de parentalité et de psychologie infantile.

Elle a fait l’objet de plusieurs articles dans des médias comme Ouest-France, Les Pros de la Petite Enfance, Fémina. Il existe évidemment d’autres liens vers des articles de médias, avec ou sans l’intervention de Héloïse.

Les émotions à l'aube de la vie de Héloise Junier - Calepin Parentalité

Les émotions à l’aube de la vie : 4ème de couverture

Les nouveau-nés sont-ils en mesure de ressentir des émotions différenciées dès le début de la vie ? La réponse varie selon les convictions théoriques.
Plutôt que d’entrer dans ce débat, Héloïse Junier préfère mettre en exergue le décalage qui peut exister entre certaines théories et la perception parentale : même si, comme certains auteurs le suggèrent, ces configurations faciales néonatales n’ont aucune valeur expressive et résultent de manifestations essentiellement endogènes, le seul fait qu’elles viennent impacter le comportement du partenaire social, le parent, justifie de les envisager comme des signaux sociaux.
La perception parentale est d’autant plus à prendre en compte qu’elle vient mettre du sens aux configurations faciales du nourrisson et ainsi potentiellement influencer son développement émotionnel.

Sa position concernant la parentalité et son travail

Héloïse Junier adopte une approche fondée sur la science et l’empathie dans sa vision de la parentalité. Elle s’efforce de promouvoir une meilleure compréhension des émotions et du développement des tout-petits, mettant l’accent sur l’importance de l’accompagnement émotionnel dès le plus jeune âge.

Sa philosophie en matière de parentalité s’articule autour du respect des droits des enfants et d’une éducation basée sur des données scientifiques, visant à améliorer notre compréhension de l’humain pour une meilleure cohabitation et une meilleure harmonie familiale.

Leave a comment